Association Tachoires-en-Astarac

Où l’on apprend que Cézanne savait choisir ses amis.

1024px-Paul_Cézanne_171.jpg

Pourquoi Cézanne est-il obsédé par les pommes ? Outre l’intérêt que porte le peintre à leur forme et leur couleur, il existe une autre raison. 
Celle-ci, plus sentimentale, se cache peut-être dans l’enfance du peintre…

Au collège Bourbon d'Aix-en-Provence où il étudie, les élèves ne sont pas des tendres. Les enfants mal-aimés y ont la vie dure. 
Contrairement aux vieilles familles aristocratiques de la région, le père de Cézanne s’est enrichi en prêtant de l’argent. Il est devenu suffisamment riche pour acheter le Jas de Bouffan, ancienne demeure du gouverneur de Provence sous Louis XIV… 
Bref, Cézanne est un nouveau riche et cela ne lui attire pas la sympathie des autres élèves

Pourtant il n’est pas le plus à plaindre. Les collégiens ont choisi pour victime un autre enfant, chétif et exclu parce qu’il zozote. Pire, ce gamin est à moitié italien, avec l’accent parisien, et surtout, il est bon élève.

La bande de durs à cuire de l’école a même interdit aux autres élèves de parler à ce bouc-émissaire.

Mais Cézanne ne l’entend pas de cette oreille. Il est grand, baraqué et s’intéresse à ce Parisien.

Selon lui c’est "un souffreteux pensif !... Vous savez, de ceux que les gamins détestent... Pour un rien, on le fichait en quarantaine."

Un jour, Cézanne transgresse donc l’interdit et adresse la parole au souffre-douleur. La réaction ne se fait pas attendre, les autres élèves lui tombent dessus et lui administrent une raclée mémorable ! 
Le lendemain, en remerciement, le Parisien offre à Cézanne un panier de pommes. Son nom ? Émile Zola. C’est le début d’une longue amitié.

 

 Ne laisse personne choisir tes boucs émissaires.

Henri Michaux 

 

 

 

 

 

 

 



06/02/2016

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres